Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Esat Berthier
Qui est L’Esat Berthier
Etablissement médico-social spécialisé dans le travail protégé – agréé par l’état appartenant depuis 1975 à l’association Lafay qui forme et accompagne de jeunes adultes en situation de handicap à exercer une activité contribuant à leur insertion sociale et professionnelle.
Ses missions :
Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap mental est, depuis plus de 45 ans, la mission de notre établissement accueillant 151 adultes qui sont formés à exercer une activité en entreprise
Proposer une restauration de qualité et valoriser la diversité : telle est l’ambition du partenariat qu’ont noué le traiteur parisien et Esat Berthier, il y a maintenant dix ans.
Bâti sur de fortes valeurs communes d’engagement social et sociétal, il permet à 5 adultes - guidés et formés par les chefs - de participer à la préparation, au conditionnement et au service de cocktails ainsi que de plateaux-repas comme de véritables professionnels de la restauration. Le tout en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire centenaire de Riem Becker traiteur gastronomique, réputée pour son excellence en matière de restauration événementielle et plateaux-repas via ses marques Riem Becker et L’Affiche.
Connaissez-vous leurs autres activités ?
1/ Le centre de formation professionnelle en restauration et son restaurant La Table d’Émeraude
- Forts d’une véritable expertise en la matière, ils assurent la gestion de cafétérias ou brasseries (avec mise à disposition d’un personnel détaché spécifiquement formé) en passant par la location de salles dans leurs locaux pour des séminaires, congrès, réunions, cocktails, soirées professionnelles ou privées.
- Ils disposent également d’un restaurant de 180 couverts, La table d’Émeraude (Paris XVII), dotée d’une grande terrasse d’été offrant un décor végétal agréable et reposant. Ouvert chaque midi, du lundi au vendredi, cet établissement propose une restauration traditionnelle de qualité, cuisinée sur place par 12 travailleurs encadrés d’un chef de cuisine et d’un maître d’hôtel aguerris.
2/ Les services de conditionnement
Réalisés par du personnel formé sur des machines spécifiques ces travaux de grande qualité couvrent : conditionnement, emballage, façonnage, encollage, assemblage, remplissage des denrées alimentaires non périssables, mailing-routage, thermo-formatage, insertion de jaquettes, livrets CD/DVD et filmage, gestion de stocks, travaux en flux tendu.
3/ Les petits travaux et le jardinage
Mise à disposition de travailleurs multitâches pour toutes sortes de missions d’appoint mises en œuvre avec efficacité et rapidité : travaux de petit secrétariat, travaux de maintenance/entretien/ bricolage, préparation de commandes, conditionnement, déménagement, nettoyage de locaux, petits travaux de peinture, montage et démontage de mobiliers, travaux d’entretien et de bricolage...
Le concours de cuisine CAP’Handicook
Créé par Nicolas Cadet (Chef cuisinier de La Table d'Émeraude) et David Lesage (Direction commerciale et marketing de l'EsatT Berthier), ce concours annuel Inter-Esat a pour objectif de promouvoir le travail et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Des équipes - composées de cuisiniers et de serveurs accompagnés d’un moniteur – réalisent, en deux heures, un plat et un dessert pour 6 personnes servis à table sous l’œil d’un jury de 18 experts récompensant la meilleure prestation globale.